Lors de la cession de son fonds de commerce, le vendeur ne dispose pas immédiatement du prix de la vente. Celui-ci est d'abord placé entre les mains d'un séquestre, pendant une durée pouvant parfois avoisiner 6 mois. Mieux vaut donc ne pas planifier son utilisation immédiate. Explication avec Grégory Cousin, directeur du cabinet Cousin à Cherbourg et secrétaire général du réseau CEH.
Suite à un bilan de compétences réalisé au tournant de la quarantaine, Héloïse Levieux, alors installée à Montréal, décide se former au métier de tapissier. De retour en France, elle s’est immatriculée auto-entrepreneur. Un statut qui lui a servi de tremplin pour s’affirmer artisan de France et bientôt créer sa société. Témoignage.
Grâce à une clientèle largement d'affaires et de loisirs, le marché hôtelier à Lille est stable. Près des gares, quelques récentes transactions participent au renouvellement de l'offre d'hébergement. Le point avec Jean-Christophe Charolle, directeur associé chez Christie & Co.
Scheherazade Deniard a découvert Normandie 360° lors de sa nomination au poste de Directrice du Développement Territorial au sein d’EDF Normandie. Ses responsabilités au sein de la Direction Collectivités, Territoires & Solidarité Nord Ouest de EDF obligent Scheherazade Deniard à se maintenir constamment au faîte de l’actualité régionale pour gagner des appels d’offres et de nouveaux marchés….
Le jeune styliste rouennais, Romain Brifault vient de dévoiler sa première collection de prêt-à-porter dans ses ateliers de Morgny-La-Pommeraye, lors d’une soirée réunissant une soixante d’invités. L’occasion de mettre en lumière le parcours de cet entrepreneur hors-norme, qui malgré le syndrome d’Asperger, a créé sa maison de couture en 2013. Entretien.
En prévision de la transmission de son entreprise, l'hôtelier-restaurateur est inévitablement amené à s'interroger sur les meilleures options fiscales. Le pacte Dutreil est un dispositif intéressant, car il ouvre droit à une exonération conséquente des droits de mutation. Le projet de loi de finances pour 2019 entend faciliter le recours à ce dispositif en allégeant quelques formalités. Le point avec Marie-Pierre Weiss, avocate au sein du Cabinet Degroux Brugère