Passer la main n'est pas chose aisée lorsque, au fil de nombreuses années, on a façonné et développé un établissement à son image. Quand et comment se préparer, à qui transmettre ? À ses enfants, à un collaborateur, à un repreneur ? Autant de questions qu'il faut oser se poser en amont pour éviter de voir son établissement bradé ou fermé faute d'acquéreur.
…
À l'occasion du salon «Transfair, les rencontres de la transmission d'entreprise» que se tiendra le 21 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris, Infopro Digital Études publie le résultat de son enquête «Ce qui rend une entreprise attractive aux yeux des repreneurs».
Selon Bruno Marcillaud, directeur général du Groupe Horeca, dont l'agence Horeca Paris Entreprise et Commerce fait partie, le marché de la transaction de fonds de commerce CHR de la capitale est dense et dynamique. Explications.
La signature de ce contrat est nécessaire dès que la vente est subordonnée à des conditions suspensives, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des cessions de fonds.
Les parties s'engagent juridiquement, et le seul moyen de revenir sur sa décision est de se rétracter dans le délai légal.