Passer la main n'est pas chose aisée lorsque, au fil de nombreuses années, on a façonné et développé un établissement à son image. Quand et comment se préparer, à qui transmettre ? À ses enfants, à un collaborateur, à un repreneur ? Autant de questions qu'il faut oser se poser en amont pour éviter de voir son établissement bradé ou fermé faute d'acquéreur.

En 2017, la région Normandie et le Gouvernorat de Médénine, territoire du sud-est de la Tunisie situé à la frontière tuniso-libyenne, initiaient un accord de coopération décentralisée. Objectif pour la région : le développement économique et l’internationalisation du territoire normand, par le prisme de plusieurs partenariats structurants pour les deux territoires. Quand la décision a été prise de faire porter un des axes de la coopération sur l’énergie et l’environnement, la région Normandie a fait appel à Fabienne Corruble, présidente d’Actions&Territoires. Une mission de 18 mois accomplie avec succès.

La signature de ce contrat est nécessaire dès que la vente est subordonnée à des conditions suspensives, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des cessions de fonds.

Les parties s'engagent juridiquement, et le seul moyen de revenir sur sa décision est de se rétracter dans le délai légal.