journaliste pour “L’Hôtellerie-Restauration” depuis plus de 15 ans, je propose auSSI ponctuellement mes services d’écriture web & papier aux supports qui apprécient l’information utile, précise et éclairantE. Plus d’infos sur mon parcours dans la Bio

Performances et ressources humaines : deux éléments clés lors de la transmission d'entreprise

À l'occasion du salon «Transfair, les rencontres de la transmission d'entreprise» que se tiendra le 21 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris, Infopro Digital Études publie le résultat de son enquête «Ce qui rend une entreprise attractive aux yeux des repreneurs».

Premier constat : les performances économiques sont au coeur du sujet. Le potentiel de croissance de l’entreprise est le premier critère dans la reprise d’une entreprise. 55% des répondants estiment qu’il exerce une influence primordiale. Il est ainsi considéré comme plus important que la rentabilité, jugée primordiale par 37% des répondants, ou la valeur de l’entreprise, jugée primordiale par 25% des répondants.

 

L’humain figure également parmi les facteurs clés . «L’équipe, les ressources humaines et le savoir-faire de l'entreprise » est le 3ème critère le plus souvent cité spontanément lorsqu’on pose la question « qu’est-ce qui rend une entreprise attractive aux yeux des repreneurs ? ». À Noter : les talents internes à l’entreprise influencent la décision de reprise de 92% des répondants (dont 37% estiment qu’ils exercent une influence primordiale sur leur décision) souligne document.

 

Enfin, l’attractivité du territoire (accessibilité, bassin d’emplois, incitations fiscales…) influence aussi les décisions de reprise, contrairement à l’attachement affectif ou personnel au territoire qui est un critère rarement pris en compte dans la reprise d’une entreprise.

Coucoo ouvre son capital pour booster son développement

Michel Simond : commerçant visionnaire, entrepreneur caméléon

0